L’arrière plan d’abord
Bonjour bonjour,
Même si la photo est une de mes passions, je n’ai que de très rares occasions de mettre en pratique ce que j’apprends au travers de mes lectures. Une raison de plus pour partager mes petites expériences avec qui voudra bien passer par là. Merci donc à vous qui lisez ces quelques lignes !
Aujourd’hui je vous présente la deuxième partie du shooting avec Helen, réalisé il y a quelques mois. J’avais repéré une jolie structure métallique, me disant que cela ferait un arrière plan parfait. Je n’ai pas réussi à faire tout ce que je souhaitais avec cet arrière plan, j’y retournerai donc sûrement !
Pourquoi j’ai trouvé cet arrière-plan idéal pour un portrait:
- Une seule et unique couleur, plus facile donc de l’accorder avec le modèle.
- La structure, cela ajoute du relief, surtout en y ajoutant une bonne lumière.
- De l’espace derrière la structure, cela laisse la possibilité d’éclairer la structure par l’arrière pour plus d’effet, ça c’est ce que je n’ai pas tout a fait réussi, je garde cela pour plus tard donc.
Vous l’aurez compris, l’arrière plan, c’est important !
La deuxième chose, essentielle, c’est la lumière. Sans entrer dans les détails cette fois ci (car cela mérite plusieurs articles pour en parler), j’ai choisi, même si la photo a été prise le jour, de ne pas utiliser la lumière du soleil, seulement celle des flashs. J’ai donc réglé l’exposition afin d’obtenir une photo presque toute noire flashs éteints, et j’ai ensuite ajouté la lumière ou je le souhaitais (et où je le pouvais, c’est pas facile je trouve !). C’est une grande différence par rapport à mes portraits précédents, ou j’utilisais les flashs seulement pour ajouter un peu de lumière la ou le soleil crée trop d’ombres (le « fill-flash »).
Voilà, à bientôt, et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire si cela vous dit. De mon côté je vous laisse avec d’autres photos de ce shooting !
Matériel utilisé : Canon EF Téléobjectif 85 mm f/1.8 USM,
Visitez la Galerie Portrait.